ça n’est un secret pour personne enfin pour tout ceux qui me connaissent: j’aime les voyages. Du coup, je voulais vous faire partager quelques clichés que j’ai effectué au Maroc alors que j’y étais pour un mariage à Rabat. Celui de Soukaina & Younes
N’ayant pas eu énormément de temps pour voyager, madame et moi avons décidé de nous focaliser sur Chefchaouen (La ville bleue) ainsi qu’une visite éclair à El Jadida. Une caractéristiques constante de ce pays est la lumière vraiment fantastique. De même, la puissance des couleurs est impressionnantes surtout pour nous qui habitons en Belgique.
Bien entendu j’ai appliqué ma vision et mon style photo mais vous serez peut être surpris du caractère un peu moins doux que ce que je vous présente ici. ça n’est qu’un maigre reflet de la réalité sur le terrain ! C’est une débauche de couleurs et avec la puissance lumineuse ça à été parfois assez difficile à gérer. Je vous passe l’explosion des saveurs que l’on retrouve dans la cuisine marocaine, les paysages parfois à couper le souffle, la richesse culturelle… Bien des choses qui font de ce pays un incontournable.
Chefchaouen
Nous avions décidé de réserver une superbe maison d’hôtes d’inspiration andalousienne: Dar Echchaouen. Située un peu en dehors du centre ville avec une vue plongeante, la décoration, les repas et l’accueil étaient en tout point à la hauteur de la réputation de l’établissement, comme souvent au Maroc d’ailleurs. Il s’agit en fait d’une succession de petites maisons qui ont été construites à flanc de montagne. Je suis sorti tôt au matin lorsque tout le monde dormait encore pour saisir toute la beauté des lieux sous une lumière encore pas trop forte.
Nous avons ensuite parcouru la ville de long en large sous une chaleur parfois écrasante de l’ordre de 37-38° (il y a peu de vent dans cette vallée encaissée) avec la visite de la médina, de la source Ras El Maa (extrêmement proche de notre logement), la kasbah. Aussi nous sommes montés à l’ancienne mosquée abandonnée pour un magnifique coucher de soleil. Cette ville est extrêmement photogénique, avec un dédale de petites rues qui ont chacune leur charme. Je vous en montre pas mal d’exemples !
El Jadida
Je tenais à visiter la Citerne Portugaise qui est une des merveilles du patrimoine mondial de l’unesco au Maroc. Je n’ai pas été déçu, et dire que cette construction à plus de 500 ans ! Ceci dit, c’est assez rapide (10 mins à tout casser) et on est tout de même assez loin du jeu de lumière que la Turquie à mis en place à Istanbul.
Ensuite nous avons enchainé une rapide visite de la ville qui n’a pour moi en tout cas pas eu la même saveur que Chefchaouen.
J’espère que ces images vous auront donné envie de découvrir ce pays; en tout cas, moi c’est sur j’y retournerai !